Auch, la Gascogne au cœur

Auch est le cœur administratif et historique du département du Gers et de la Gascogne. C'est une ville entourée de campagne où l'on produit les fleurons de la gastronomie du Sud-Ouest : foie gras d'oie et de canard, Armagnac, croustade, ail de Lomagne, etc...

 

2 fois par semaine, le marché traditionnel met à l'honneur les produits du terroir. 

 

Tous les jours de visites guidées vous permettent de découvrir son histoire et son patrimoine :

 

Fondée à l'Antiquité, la ville prend de l'importance durant la période médiévale avec le progrès de la christianisation ainsi que le développement des haltes sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. La cathédrale Sainte-Marie en est un témoignage exceptionnel ! 

 

C'est toujours au Moyen Âge que se développent bastides et castelnaux : Castelnau-Barbarens, Montégut, Montaut-les-Créneaux, villages de caractère et villages fleuris où la promenade est agréable. 

 

Au XVIIIe siècle, l’Intendant d’Etigny décide de faire d'Auch la capitale administrative de la Gascogne et confère au cœur de ville son aspect actuel : Hôtel de ville abritant un théâtre à l'italienne, place de la Libération (ancienne place royale), etc.  

 

Auch c'est aussi une vie culturelle, ses festivals : Circa, Eclats de Voix, Indépendance(s) et Créations et un magnifique musée, recelant la 2ème collection d'art précolombien de France. 

 

Auch et son territoire constituent aujourd'hui la plus belle surprise du Sud-Ouest ! 

 

Office de Tourisme

 

Rendez-vous sur le site de l'office de tourisme pour plus d'information ou directement dans son espace d'espace d'accueil situé sur le parvis de la Cathédrale Sainte-Marie d'Auch (3 place de la République).